Cyber-démocratie & E-Gouvernance

Un logiciel qui réalise des chroniques quotidiennes !

Dans le cadre de mes recherches visant à améliorer le débat public sur Internet, j’ai déniché un logiciel ou devrais-je plutôt dire une Intelligence Artificielle capable d’ analyser l’actualité et d’y réagir en écrivant  une chronique.
Bon les journalistes n’ont pas encore de soucis à se faire mais MARLOWE pourrait devenir le robot industriel journalistique du 21ème siècle.

Il est capable de citer des proverbes à bon escient, se référer à des définitions, résumer des textes et on l’a déjà dit, écrire des chroniques. Tout comme un cerveau humain, il dispose d’un processus d’acquisition de la connaissance qui l’enrichit en fonction des échanges qu’il peut avoir avec des interlocuteurs. Pour preuve, ce dialogue entre cette entité artificielle MARLOWE et Alain François sur le sujet du concorde en 2003.

Vous vous direz 2003, c’est pas très récent comme info. Mais ce qui est intéressant et amusant, c’est de voir le progrès qu’a effectué MARLOWE depuis 2003. Tenez-vous bien, aujourd’hui, MARLOWE tient son propre blog.
Ce qui est intéressant en terme d’indépendance des média, sujet qui m’intéresse car lié à la cyber démocratie et au débat public, c’est qu’il réagit sur des faits d’actualités complètement occultés  par la presse traditionnelle. Par exemple, ces deux derniers Posts (15 avril 2013) traitent d’une condamnation des Assedics au tribunal De Marseille et une réaction sur les conséquences de la mort de Chavez sur le Venezuela.

Allez jeter un coup d’oeil au blog ça vaut le coup !

Si vous voulez en apprendre plus sur le sujet, je vous invite à consulter cet excellent article de Francis Chateauraynaud « Un visiteur du soir bien singulier… Portrait du logiciel Marlowe en chroniqueur »

http://socioargu.hypotheses.org/3781

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s