Economie de l'Internet

Création de valeur sur la toile

Après la ruée vers l’or en Amérique et après l’or noir, l’arrivée d’Internet a amorcé une révolution industrielle où l’information devient une matière première. La création de valeur consiste soit à l’acheminer de manière nouvelle, soit à l’enrichir en la retravaillant ou en la fusionnant.

Internet a créé un nouveau marché qui offre des avantages spécifiques à ce médium. La dématérialisation du lieu de travail permet donc aujourd’hui de lancer son affaire sur Internet à des frais bien inférieurs à ceux que nécessiterait l’ouverture d’un commerce traditionnel. En effet, il n’est pas nécessaire d’acquérir un bail commercial, de louer ou d’acheter un emplacement. De plus, il est aussi beaucoup moins coûteux de stocker de l’information que de la matière première ou du stock. Les charges fixes d’une société Internet sont donc en général très en dessous de celles présentes dans l’économie traditionnelle.

Le processus de création de valeur repose bien souvent sur une idée nouvelle de concaténation de l’information afin de proposer un service innovant. Les faibles coûts de lancement et les processus de création de valeur inhérents aux projets entrepreneuriaux sur le Web ont créé un boom des libertés économiques. Force est de constater que grâce à cette singularité du marché, le monde compte aujourd’hui le plus jeune milliardaire de tous les temps : Mark Zuckerberg. C’est bien la rencontre entre un génie et un marché qui a permis cette fulgurante ascension.

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