Cyber-démocratie & E-Gouvernance

Politique & Internet

« Internet n’est pas seulement une révolution industrielle. C’est aussi une révolution politique : elle touche au pouvoir, elle bouleverse les rapports de force. Par-là, elle est profondément déstabilisatrice. »

Jean-Marie Messier

L’information, c’est le pouvoir. La transparence et la simplicité qu’offre donc l’Internet chamboulent l’équilibre des forces. De plus, les acteurs politiques, formés aux modèles traditionnels de communication et peu habitués à communiquer de manière directe avec le peuple sont mal à l’aise avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication.  L’âge plutôt avancé de nombre d’entre eux ne fait qu’amplifier le phénomène.

D’un point de vue politique, le potentiel du Web est donc réellement sous exploité et l’enjeu est pourtant capital. Conséquence directe du « Darwinisme social », l’homme politique contemporain sera bientôt une espèce en voie de disparition s’il ne s’adapte pas rapidement aux changements du monde.

Le Parti des Pirates a compris cette caractéristique du marché politique ce qui leur a permis de récolter 9%  des votes aux élections législatives locales de Berlin le 18 septembre 2011[1].  Le journaliste américain Clay Shirky avait pourtant mis en garde les politiques allemands contre une erreur fondamentale du débat « Internet et la politique », qui consiste à surestimer l’importance de l’accès à l’information par rapport à l’accès aux personnes.


[1] Lobo, Sascha. «Comprendre la génération numérique.» Courrier International n°1092, 6 Octobre 2011: 18-19.

 

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s